Acné

Acné

Qu'est-ce que l'acné ?

L'acné est une inflammation. Une inflammation des glandes sébacées. Cette inflammation provoque des points noirs et différentes sortes de boutons. L'acné apparaît principalement là où il y a beaucoup de glandes sébacées, comme sur le dos et le visage.

Elle survient principalement pendant la puberté, l'acné étant un trouble hormonal, mais les adultes peuvent également en souffrir. Il s'agit d'une affection inoffensive, mais qui peut être très gênante d'un point de vue esthétique et conduire parfois à l'incertitude, voire à la dépression.

Lorsqu'elle disparaît, l'acné laisse souvent une décoloration rouge qui peut persister pendant un certain temps. C'est le signe que la peau se rétablit. Souvent, il n'y a pas de cicatrice. Les cicatrices apparaissent principalement dans les formes les plus graves de l'acné. Les cicatrices peuvent également être causées par l'écrasement des boutons. Vous abîmez la peau et aggravez l'inflammation. Laissez les boutons tranquilles autant que possible !

Désormais, il est possible de traiter l'acné et les cicatrices d'acné de manière très efficace grâce aux dernières technologies esthétiques. Cependant, il existe de nombreux types de cicatrices (pigmentées, dépigmentées, profondes, en relief, etc.). Pour les cicatrices d'acné, le traitement peut même être effectué pendant la période d'acné.

Avoir une cicatrice peut être très gênant, surtout sur le visage. Il est aujourd'hui possible de traiter très efficacement ces cicatrices et les poussées d'acné grâce aux dernières technologies cosmétiques. Cependant, il existe de nombreux types de cicatrices (pigmentées, dépigmentées, en creux, en relief, etc.) et pour les cicatrices d'acné, le traitement peut même être envisagé pendant la période d'acné.

Traitement

Le traitement de référence des cicatrices est basé sur la radiofréquence fractionnée. La technique consiste à détruire les fibres endommagées puis à stimuler la production de nouveau collagène dans la cicatrice afin de la rendre plus lisse et moins épaisse. Pour ce faire, des applicateurs munis de micro-aiguilles sont utilisés pour traiter les zones en profondeur et assurer les meilleurs résultats possibles. Le traitement s'effectue en 3 à 6 séances de 30 à 60 minutes. D'autre part, d'autres technologies peuvent être utilisées, comme le Laser, et plus précisément une combinaison d'un laser ND:Yap et d'un laser ER:Yag : le premier va en profondeur dans la peau pour stimuler la production de collagène tandis que le laser Erbium va percer l'épiderme pour provoquer à la fois une stimulation du collagène et un renouvellement de la peau. L'hydrodermabrasion et la lumière intense pulsée (IPL) sont utilisées pour améliorer encore les résultats esthétiques.

Résultats

Voici des exemples de résultats obtenus avec ces technologies sur certains patients.